dimanche 3 mai 2009

Un de ces ancêtres élusifs, Joseph Caillouette

Toute recherche d’ancêtres se bute parfois et assez rapidement à la situation suivante : seule une information est trouvée faisant état de la naissance [ou du décès] d’une personne et aucune autre information ne permet d’attester de son décès [ou de sa naissance selon le cas] ou encore de son mariage.

Dans de semblables cas, la constitution d’une fiche de famille complète d’un couple ne peut être établie et de nombreuses interrogations demeurent sans réponse.

À titre d’exemple, les registres de la paroisse Saint-Georges de Cacouna pour le 17 juin 1825 font état de l’acte de baptême de Joseph Caillouette :

«Le dix sept juin mil huit cent vingt cinq je prêtre soussigné curé de cette paroisse ai baptisé Joseph né aujourd'hui du légitime mariage de Joseph Caillouet cultivateur et de Anathalie Saindon, de cette paroisse. Le parrain Louis Saindon et la marraine Anastasie Coté qui n'ont su signer. Le père absent.
Ch. Bégin Ptre
».

En dépit de nos recherches étalées sur plusieurs années, nous n’avons pu trouver aucune information additionnelle sur ce premier enfant de ce couple. Nos vérifications dans des registres de l’état civil, des archives notariales, judiciaires, administratives ou autres sont demeurées infructueuses.

La période potentiellement propice est large si l’on formule l’hypothèse qu’il est décédé centenaire. Le nombre de documents et de sources à consulter est alors considérable. De plus, comme beaucoup de membres de cette famille se sont établis en Illinois au milieu du 19e siècle, les difficultés sont multipliées.


[Summary :

The information about Joseph Caillouette.]

Aucun commentaire: