samedi 9 mai 2009

Décédé par la visite de Dieu dans une voie naturelle

Les registres de la paroisse Sainte-Madeleine de Rivière-la-Madeleine pour le 19 septembre 1884 font état de l’acte de sépulture suivant :

«S.1. Antoine Couture 92 ans.

Le dix-neuf septembre mil huit cent quatre-vingt quatre, nous soussigné, curé du Mont-Louis, avons inhumé dans le cimetière de cette mission, le corps de Antoine Couture, décédé depuis quatre jours, par la visite de Dieu, dans une voie naturelle, comme il appert par le verdict du coroner, à l’âge de quatre-vingt douze ans, veuf de Louise Montminy, de cette mission. Présents Joseph Fournier, gendre du défunt, et François Xavier Sinnott qui n’ont su signer. Lecture faite.
N. Gagnon, ptre
».

La façon de décrite ce décès est particulière. Sur un autre plan et compte tenu que le défunt est âgé de 92 ans, on peut s’étonner qu’une enquête du coroner a été menée. On sait qu’un coroner est chargé d’enquêter sur les circonstances entourant la mort violente ou soudaine d’une personne par suite de causes inconnues ou suspectes. Dans ce contexte, il aurait été intéressant de connaître avec plus de précisions les circonstances entourant ce décès.


[Summary :

The church record for the burying of an old man in Rivière-la Madeleine., Québec.]

Aucun commentaire: